Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des "choses" que certaines personnes sont capables de voir, de ressentir, mais qui ne sont pas du domaine du matériel... Bienvenue dans un monde encore inexplicable scientifiquement.

Trucs et astuces du spiritisme

 

Au XIXème siècle, la plupart des médiums provenaient du music-hall où ils avaient tentés, en vain, de faire une carrière d'illusionniste où les rares places étaient chères.

 

Houdini, le célèbre magicien, fut toute sa vie un adversaire coriace du spiritisme.

Souvent, il dénonça les supercheries spirites en faisant par-là oeuvre de salubrité publique ; car, inévitablement, on ne peut aborder le spiritisme sans parler d'illusionnisme (comme avec la parapsychologie d'ailleurs).

 

Trop de trucages en spiritisme ont en effet été réalisés avec l'aide de tours de magie souvent très simples.

L'imagination des médiums n'avait aucune limite quand il s'agissait de berner les participants.

 

Ceci explique pourquoi tant de brillants intellectuels et de vénérables scientifiques se soient laissés convaincre de la réalité des faits spirites.

 

L'exemple le plus frappant de telles manipulations se déroula dans les années 1860.

Les frères Davenport avaient mis au point une armoire spirite.

Ils se faisaient attachés à l'intérieur de cette armoire et faisaient appel aux esprits.

 

Le public, qui avait payé le prix fort pour assister à ces phénomènes, pouvaient alors entendre le son d'instruments de musique sortant de l'armoire spirite.

Ils furent cependant démasqués.

 

Quelques années plus tard, le grand astrophysicien Zollner écrivit un ouvrage où il expliquait les phénomènes spirites par la quatrième dimension.

Il avait été très impressionné par les capacités du médium américain Slade qui était capable de capter des messages spirites sur des ardoises.

Slade fut finalement trainé devant un tribunal où il fut démasqué par un illusionniste connu : John Nevil Maskelyne

Aujourd'hui, les séances de tables tournantes avec apparitions d'ectoplasmes sont en voie de disparition.

 

Il est cependant facile de démontrer que les esprits ne sont pour rien dans le mouvement de la table.

Il suffit de placer sous les doigts des participants une feuille de papier très fine.

Si les médiums appuient, consciemment ou inconsciemment, sur la table la feuille se déformera.

C'est un test très simple à réaliser.

 

Beaucoup de jeunes gens se livrent à la version moderne du "oui-ja".

La planchette est remplacée par un verre retourné sur lequel les participants posent un doigt.

Sur la table se trouvent les lettres de l'alphabet.

A une question posée, le verre se dirige vers les lettres en formant des messages d'outre-tombe.

 

Il n'est pas rare que "Satan" lui-même daigne se manifester.

Pas de mystère dans cette pratique cependant.

Beaucoup de participants s'illusionnent eux-même en poussant inconsciemment sur le verre.

D'autres utilisent cette méthode pour épater les copains et les filles en poussant volontairement sur le verre.

 

Il existe ici également un moyen de contrôle fort simple.

Il suffit de bander les yeux de participants.  

Le message des "esprits" devient alors incompréhensible...

 

La pratique du "oui-ja" chez les jeunes est très dangereuse pour leur santé mentale.

Des adolescents terrorisés par ces séances ont déjà dû subir une hospitalisation psychiatrique.

 

Plus grave encore.

En novembre 1990, en Suisse, deux jeunes adolescentes se sont suicidées après avoir pris l'habitude de "jouer" au "verre parlant". Les affirmations des esprits étaient en effet terribles : ils prétendaient qu'elles n'atteindraient jamais l'âge de 18 ans...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai pratiqué le spiritisme pendant un bon moment,j'y crois a fond,cependant mon ancienne voisine qui est assez agée et qui a pas mal d'expérience sur le sujet m'a dit que c'est la puissance des personnes participant à la séance qui ferait déplacer le verre et non un esprit.J'aimerai simplement que tu me donnes ton avis la dessus.Merci
Répondre
F
>> On a tous du magnétisme en nous, et il est fréquent que ça soit nous-même qui faisont bouger les choses, mais des fois, ce n'est pas le cas. *Van/Fée
S
Sympa ton site, on trouve beaucoup d'infos malgré le sujet très vaste de l'Au-delà et tout ce qui s'y rattache. Un peu déçue, par contre, sur ton article sur le spiritisme. Je pratique l'écriture automatique et je ne pense pas faire un dédoublement de personnalité (mais on ne sait jamais ;o)!). Il y a une très grande dame Mlle Hélène BOUVIER, qui voyait et dialoguait avec les "morts", ce fut une médium comme il y en a très peu.<br /> Encore un petit mot, le OUI-JA est très dangereux, comme tu as très bien expliqué la différence entre les Esprits, les communications sont aussi de ce même ordre, c'est-à-dire plus les moyens de communications sont rudimentaires plus les Esprits sont bas. <br /> Voilà, je tiens à te redire que ton site est très bien. Merci.<br />  <br /> >> Bonjour Sandrine ! Je comprends que pour cet article, certains disent qu'il n'est pas terrible, mais je l'ai trouvé pertinent.<br /> Merci d'être venue, et d'avoir enrichi le blog. A très bientôt *Van/fée
Répondre
G
bonsoir, voila je viens uste de finir de lire votre article sur le spiritisme et beaucoup de choses ne sont tjrs pas claires en moi. cela fait quelques années que je pratique des scéances de spiritismes avec des amis et je ne comprends pas si le spiritisme est une scince occulte ou simplement le fruit de notre imagination? merci de me repondre<br />  <br /> >> Je comprends que cela soit assez complexe à déterminer. Ce que je peux affirmer, c'est que les scéances de spiritisme, si le mental n'est pas "vidé" de toutes pensées, il peut y avoir une influence. <br /> Pour moi le spiritisme fait partie de l'occulte. Il serait intéressant de me faire parvenir, via mon adresse e-mail, si vous le voulez, comment se déroule une de vos séances de spiritisme (les pensées, les questions, la préparation, le ressenti, les émotions, etc.) A bientôt, *Van/Fée
Répondre
T
voila j'ai lu ton article sur le spiritisme et comme j'en faisait régulièrement j'ai juste envie de te dire que lorsque 6 personne sont autour de toi et que tu es la seule à avoir ton doigt sur le verre et que tu es vraiment à 200% dans le truc. TU NE LE POUSSE PAS. Et c'est vrai moi j'y croit mais j'ai une théorie sur le pourquoi du comment : pour moi ca serait notre energie délivré par notre corps qui fait poussé le verre mais j'essayerai les yeux bandé on verra bien ce qui se passe. Sinon j'aimerai trouvé une planche oui-ja donc si t'a des plans pour en trouver fait moi signe sur mon adresse merci beaucoup!!! Ton blog est super interréssant!! Tess<br />  <br /> >> Merci à toi Tess. As-tu expérimenté dernièrement ta théorie des yeux bandés ? *Van/Fée
Répondre