Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des "choses" que certaines personnes sont capables de voir, de ressentir, mais qui ne sont pas du domaine du matériel... Bienvenue dans un monde encore inexplicable scientifiquement.

La Wicca

Tout comme son nom l'indique, la tradition Wicca est un dérivé du mot "Witchcraft" en anglais qui signifie "sorcellerie". Ce courant s'est popularisé à partir de 1939 en Grande Bretagne, mais a été élaboré en 1930 environ.

Le Wicca est une forme religieuse païenne, vouée au culte de la Grande Déesse Mère Terre.
Il regroupe à lui seul un mélange de croyances celtes, égyptiennes, romaines et grecques.

Il existe plusieurs courants de traditions Wicca :

  • Gardnerienne (celle à l'origine du Wicca, du nom de son "créateur", Gerald Gardner),
  •  Alexandrienne,
  •  Dianique,
  •  Pictish.

 
Le Wicca ne possède ni texte sacré ou maître investi de grands pouvoirs, ni hiérarchie ou obligation quelle qu'elle soit.
Elle se calque sur le panthéisme qui est lui même base de toutes les religions païennes.

 Le panthéisme repose sur deux aspects sacrés qui sont considérés comme le début et la fin de tout: La Sacralité de la Terre et la Communion entre les Hommes et la Nature.

 Huit fois par an, ils célèbrent le Sabbat, qui symbolise le passage des saisons, le déclin et le repos de la Nature.

Le sabbat est, pour les Wiccains, la fête du Renouvellement perpétuel de la Nature et non pas comme certains le croient une messe noire...

Les Wiccains croient aux pouvoirs des plantes et des pierres minérales et la divination n'est pas pour eux un moyen de voir l'avenir mais un exercice de méditation et de connaissance.

Ainsi les cristaux permettent la purification de l'âme avant de procéder à un rituel...

 Maintenant qu'est abordé le thème du rituel, je vais vous faire part des instruments de  la Tradition Wicca, nécessaires pour toute cérémonie, qu'il s'agisse de sortilège, potion, communion, ou encore de Sabbat...

  • L'autel : table de cérémonie Wicca appelé Altar, recouvert d'une nappe.

Devront être placés dessus une image de la Déesse au centre, les symboles des quatre éléments qui sont l'eau, l'air, le feu, la terre ; une assiette pour les offrandes.

  • Le Chandelier : de forme, couleur, matière ou nombre de bougies quelconque et non imposé. La tradition opte au plus simple, un traditionnel bougeoir.
  • Le Balai : non pas pour le symbolisme de la sorcière le chevauchant mais simplement parce qu'il rejette les ondes négatives.


Symboliquement utilisé pour "nettoyer" l'endroit où se trouve l'autel.
Il est recommandé d'avoir un balai en sorgho et de le personnaliser à sa façon.
Quand il n'est pas utilisé, le placer derrière la porte d'entrée de votre maison, il éloignera problèmes et convoitises de votre habitation.

  • L'Encensoir : ou à défaut des bâtons d'encens, car un encensoir est un produit relativement coûteux.
  • Le Sel : de préférence du gros sel gris. Utilisé depuis toujours pour éloigner les ondes négatives et le mauvais esprit. Le sel est d'une grande valeur si l'on se réfère au passé. Au XVIème siècle, on se faisait payer son travail en sel (-> salaire, mot dérivé de sel).
  • L'Athamé : couteau à manche noir et à double lame symbolisant la Vie et la Mort. Utilisé pour tracer des cercles sacrés et effectuer différents sortilèges.
  • La Coupe : en cristal, terre cuite ou métal. Son utilisation est uniquement pour les bénédictions les purifications.
  • Le Pentacle : Etoile à 5 branche, circonscrite par un cercle avec une pointe tournée vers le haut, pour symboliser le pouvoir mental. Le pentacle a été rendu complexe à cause de l'utilisation par les Satanistes. Les Wiccains s'en servent peu mais il est toutefois nécessaire.
  • La Cloche : la magie du son de la cloche sert à communiquer harmonieusement avec la musique de la Nature.
  • Le Livre des Ombres : journal où sont notés les rites, prières, formules, et invocations à employer dans les rituels.
  • Le Chaudron : de petite taille (pas plus grand qu'une casserole), de préférence en cuivre ou en fer.

Son usage se limite à la préparation de décoction, de tisane ou pour brûler les herbes.
 
Certains considèrent la tradition Wicca comme une secte, mais il est nécessaire je crois, de préciser qu'il n'en est rien.

Si pour les non Wiccains, savoir apprécier la Nature à sa juste valeur et sans cesse la remercier des richesses qu'elle nous apporte chaque jour est un acte sectaire, alors on pourra affectivement parler de secte.

Mais pour les autres ayant l'esprit plus ouvert, ils penseront tout simplement qu'il subsiste encore des communautés capables d'apprécier le bonheur de vivre en harmonie avec tout ce que la Nature a à nous offrir... À méditer !!!

Rappelons encore le credo Wiccain "Harm None" qui signifie "Ne fais de mal à personne, pas même à toi", une belle pensée philosophique que beaucoup de monde devrait s'employer à exercer....

Petite Sorcière

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Article très intéressant, apprécié la lecture.<br /> Merci pour le partage.
Répondre
A
<br /> bonjour,je suis de passage sur ce blog,et je le trouve tout simplement génial!<br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir. Et merci !<br /> <br /> <br />
L
bonjour, je suis de la guyane francaise et je suis votre site de tres pret car je le trouve tres interressant.<br /> Je souhaitais juste vous informé d'une video que j'ai trouvé sur wat tv et je vous invites a le visionné.<br /> Il s'agit de la conspiration d'orion...<br /> passé une bonne journée et a tres bientot...
Répondre
F
<br /> Bonjour Lauri,<br /> <br /> Je suis travie que la Guyane puisse me voir ! C'est génial internet <br /> Par contre, il existe tellement de lien, que ce serait super si vous pouviez me le transmettre par mail, s'il vous plaît.<br /> A bientôt ! Bonne journée !<br /> <br /> <br />
W
Je pratique moi même la wicca et voulais juste te remercier de ce petit "speech" fort sympathique... Ton petit texte est plutôt bien fait, bien que je lise beaucoup plus souvent "wiccan" que "wiccain" mais bon... L'idée est bonne ^^ A bientôt ;)
Répondre
A
ba voilla je m'appelle alexandre et je minteresse beaucoup a la wicca mais jai encore du mal si tu pouvais maider merci
Répondre
F
<br /> Bonsoir Alexandre, je te déconseille toute pratique de magie, sorcellerie ou spiritisme, tu es encore trop jeune (voir la rubrique aura).<br /> <br /> <br />
K
bravo pour ton blog tres complet  et tres interréssent..je te souhaite une bonne continuation..
Répondre
F
>> Je te remercie beaucoup ! Bravo pour ton forum, continues ! *Van
E
bonsoir à toi petite sorcière<br /> je ne connaissais pas du tout la Wicca et j'ai été enchanté ce soir de lire ton explication, je vais essayer de savoir si je peux en savoir un peu plus !<br /> j'apprécie cette façcon de voir la vie ...<br /> je la vois ainsi, mais n'ai jamais vécue de sabbat ... j'aimerai rencontré des gens qui connaissent la tradition Wicca, ou au moins dialoguer avec eux !<br /> à  + etoile 
Répondre
C
La wicca est un moyen dexpretion dla magie, il n'existe pas que la wicca?non?
Répondre
F
>> Il n'y a pas que la wicca, d'ailleurs, cette rubrique n'est pas fini ! *Van
T
c'est encore, sur mon site j'ai mis la traduction du credo wiccan si tu le desire voici l'adresse : http://dreamoflyfe.skyblog.com/ l'article se nomme "le credo".<br />  <br /> si tu desire l'afficher sur ton blog, contact moi ^^<br />  <br /> à bientot..
Répondre
F
>> Merci beaucoup ! J'ai vu et tu peux mettre en trackback tout ça ;-) A bientôt ! *Van
M
bonsoir!!<br /> j'avais perdu  ton blog maintenant que je l'ai retrouve si tu permets je te met dans mes liens..bonne nuit biz=)
Répondre
F
>> Avec plaisir Marilor, bizz et à bientôt ! *Van