Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des "choses" que certaines personnes sont capables de voir, de ressentir, mais qui ne sont pas du domaine du matériel... Bienvenue dans un monde encore inexplicable scientifiquement.

Gare à l'hypoxie !

L’hypoxémie, un terme souvent entendu dans les milieux médicaux, se réfère à un niveau anormalement bas d’oxygène dans le sang. Cette condition peut avoir des conséquences graves sur la santé, car l’oxygène est essentiel au bon fonctionnement de tous les organes et tissus du corps.

Qu’est-ce qu’une hypoxie ?

Une hypoxie est une diminution de la concentration d’oxygène dans le sang. Elle peut se traduire par un essoufflement et une douleur thoracique, et entraîner divers dysfonctionnements au niveau de plusieurs organes comme le cerveau ou les poumons.

Une hypoxie peut survenir ponctuellement ou en continue, dans un contexte particulier ou pathologique. Qu’elle soit locale ou généralisée, cette affection nécessite une prise en charge médicale adéquate pour éviter la survenue de complications.

Quelles sont les causes de l’hypoxémie ?

Plusieurs conditions peuvent entraîner une hypoxémie. Les troubles respiratoires, tels que l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et les infections pulmonaires, peuvent affecter la capacité des poumons à absorber suffisamment d’oxygène.

De même, les maladies pulmonaires chroniques comme la fibrose pulmonaire ou l’emphysème peuvent réduire la surface d’échange gazeux dans les poumons, entraînant une hypoxémie.

Les maladies cardiovasculaires, telles que les cardiopathies congénitales, les malformations cardiaques ou les embolies pulmonaires, peuvent également perturber la circulation sanguine et entraîner une diminution de l’oxygène dans le sang.

Quels sont les symptômes de l’hypoxémie ?

Les symptômes de l’hypoxémie sont ceux de sa complication appelée hypoxie. L’hypoxie correspond à un apport insuffisant en oxygène par rapport aux besoins des tissus de l’organisme. Elle se manifeste par :

  • Des nausées,
  • des céphalées ou maux de tête,
  • une fatigue,
  • une augmentation du travail ventilatoire destinée à augmenter les échanges air-sang au niveau de l’alvéole pulmonaire,
  • une tachycardie (la tachycardie permet d’augmenter le débit cardiaque qui lui, permet d’augmenter l’irrigation des tissus en sang afin de contrer la dette en oxygène liée à l’hypoxémie),
  • une cyanose (la peau prend une teinte bleutée),
  • des troubles du comportement.

Quels sont les signes d'une baisse d'oxygène dans le sang ? - La Santé Au Quotidien (lasanteauquotidien.com)

(Publié le 11 avril 2024 sur La santé au quotidien)

Il est dommage que dans la liste des causes pouvant entraîner une hypoxémie, ne figure pas le port du masque... plusieurs heures par jour ! Les médecins le disent eux-mêmes : depuis que celui-ci a été rendu obligatoire pour les salariés et les élèves, ils ont dû soigner leurs patients pour des pathologies qui n'étaient pas courantes. 

Beaucoup de personnes se plaignaient de maux de tête, de pression dans la poitrine, etc. Il a été rapporté à cette époque une augmentation des virus respiratoires.

Alors que l'on sait aujourd'hui, études et constatations à l'appui, que le masque ne protège pas contre les bactéries et les virus. (C'était d'ailleurs écrit sur la boîte de 100.)

Il faut espérer qu'à la prochaine "pandémie", les gens refusent d'obéir à cette injonction, dangereuse pour la santé !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article