Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des "choses" que certaines personnes sont capables de voir, de ressentir, mais qui ne sont pas du domaine du matériel... Bienvenue dans un monde encore inexplicable scientifiquement.

Soins de beauté : des rituels ancestraux

Depuis des siècles, les femmes tunisiennes se transmettent leurs secrets de beauté de génération en génération. Et, grâce à ce savoir-faire ancestral, elles connaissent toutes les recettes pour mettre à profit les bienfaits des richesses naturelles qui s’offrent à elles. Ghassoul, huile d’argan et barouk : embarquez pour un voyage initiatique à la découverte des meilleurs rituels de beauté d’Orient.

C’est parce qu’elles sont exposées à des vents secs et aux températures extrêmes du désert que les femmes berbères portent une attention toute particulière à l’hydratation de leur peau. Leur secret pour garder un teint parfaitement lisse malgré ce climat défavorable ? L’utilisation de ghassoul, une pâte d’argile dont elles se servent comme d’un savon. Pour préparer la recette miracle, elles recueillent l’écume de cette roche naturelle, la mélangent à de l’eau de rose et laissent la préparation sécher jusqu’à obtention d’un petit bloc. Exploité pour ses qualités astringentes, absorbantes et adoucissantes depuis plusieurs siècles par les Tunisiennes, le ghassoul est ainsi devenu un soin incontournable du hammam.

Un arganier

Réputée en Tunisie depuis l’Antiquité pour ces vertus nourrissantes, l’huile d’argan est extraite d’un arbre miraculeux appelé l’arganier que l’on trouve dans le Sud du pays. Pour rendre à leurs cheveux éclat et luminosité, les femmes tunisiennes utilisent ainsi cette huile aux bienfaits protecteurs et fortifiants. Si vous souhaitez, vous aussi, bénéficier de ce trésor, nous vous conseillons de l’utiliser sous forme de masque : battez un jaune d’œuf, ajoutez-y peu à peu quatre cuillères d'huile d’argan tiédie et deux cuillères de beurre ramolli puis mélangez le tout jusqu’à obtention d’une solution crémeuse. Enfin, répartissez la préparation sur votre cuir chevelu et laissez agir 30 minutes. Effet garanti !

Utilisé en fond de teint, en crème post-épilatoire ou comme masque adoucissant, le barouk est la pierre incontournable en matière d’esthétique tunisienne. Fabriquée dans la région de Sfax, elle est constituée d’un mélange d’arômes qui, après cuisson, se transforme en pierre blanche et friable. Pour l’utiliser en soin du visage, il suffit de faire une pâte onctueuse en écrasant la pierre et en y incorporant de l’eau de fleur d’oranger. Après 30 minutes d’application, votre peau sera purifiée et ce, de manière 100% naturelle !

Si incontestablement au pays des Mille et une nuits, la beauté est reine, c’est parce que les femmes tunisiennes prennent grand soin d’elles grâce à des secrets de beauté les plus précieux et miraculeux. Ainsi, entre recettes authentiques, ingrédients ancestraux et soins traditionnels, ici, les rituels sont empreints de sens et se partagent de mère en fille. À noter qu’aujourd’hui, les plus grandes marques utilisent ces produits naturels pour leurs cosmétiques.

Proposé par Tunisie (libre de tout vivre), et publié le mercredi 2 octobre 2013 par Yahoo! pour elles.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
En effet. <br /> <br /> A bientôt
Répondre
P
Elles l'appliquent donc avant l'épilation ?
Répondre
E
Je connais bien le barouk, c'est l'ingrédient préféré des nombreuses esthéticiennes. Il facilite l'épilation de chaque partie du corps.
Répondre