Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des "choses" que certaines personnes sont capables de voir, de ressentir, mais qui ne sont pas du domaine du matériel... Bienvenue dans un monde encore inexplicable scientifiquement.

Procès-verbal d'une possession

Acte établi par M. de Laubardemont, chargé de l’instruction du procès Grandier.

« Ce qui était sensiblement admirable, c’est que (le diable) étant commandé en latin de lui laisser (à Jeanne des Anges) joindre les mains, on remarquait une obéissance forcée, et les mains se joignaient toujours en tremblant.

Et le saint Sacrement reçu en la bouche, il voulait, en soufflant et rugissant comme un lion, le repousser.

Commandé de ne faire aucune irrévérence, on voyait cesser (ces manifestations), le saint Sacrement reçu descendre dans l’estomac.

On voyait des soulèvements pour vomir, et lui étant défendu de le faire, il cédait (…)

Et commandé (le diable) de dire le nom du troisième (la possédée) s’est tourmentée davantage, enfonçant sa tête, tirant la langue avec des mouvements indécents, soufflant et crachant, et s’élevant fort haut.

 (…) Le corps de la sœur étant couché sur le ventre et retournant ses bras en arrière, y a eu de grandes et violentes contorsions, comme aussi en ses pieds ou mains, lesquels étant enlacés ensemble et même les plantes des deux pieds tellement jointes qu’ils semblaient être collés et attachés ensemble de quelques forts liens, plusieurs personnes s’étant inutilement efforcés de les séparer. »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article