Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des "choses" que certaines personnes sont capables de voir, de ressentir, mais qui ne sont pas du domaine du matériel... Bienvenue dans un monde encore inexplicable scientifiquement.

Le "Hollandais Volant"

Le futur George V a-t-il croisé un fantôme ?

Tout au long de l'histoire maritime, des navires partis pour des destinations lointaines ont fait naufrage, vaincus par des éléments naturels trop forts.

Certains d'entre eux n'ont pas rejoint l'immense cimetière des abîmes et continuent à hanter inlassablement les mers.

Le Hollandais volant fait partie de cette flotte spectrale.

Beaucoup de marins affirment avoir été témoins de ses nombreuses apparitions. Ke okys célèbre d'entre eux reste le jeune duc d'York, le futur roi George V d'Angleterre.

Un témoin prestigieux

Le duc, alors âgé de seize ans, navigue comme enseigne de la Royal Navy à bord de la Bacchante, qui fait le tour du monde. Dans la nuit du 11 juillet 1881, alors que le navire se trouve au large des côtes australiennes, une lueur brille brusquement dans l'obscurité et, à 200 mètres environ, surgit un brick entouré d'un sinistre halo rougeâtre, qui vient couper la route au bateau.

Les mâts et les vergues du vaisseau fantôme se détachent nettement sur cette étrange lumière phosphorescente.

L'enseigne de quart est envoyé immédiatement sur le gaillard d'avant, mais le navire a déjà mystérieusement disparu dans la nuit claire et il n'aperçoit rien.

Le duc d'York ainsi que douze autres membres de l'équipage sont les spectateurs incrédules de ce phénomène étrange.

Le futur George V est persuadé avoir vu le célèbre Hollandais volant, même si le type du navire ne correspond pas vraiment.

La nuit même, dit-on, le marin qui a aperçu le premier le navire spectral tombe d'un des mâts et se tue. Quelques semaines plus tard, l'amiral de la flotte décède. Pour certains, ces événements dramatiques seraient liés à la vision étrange qu'aucune explication rationnelle n'est parvenue jusqu'à présent à éclaircir.

picture of George V

Le roi George V

 

Eternelle errance

La légende du vaisseau fantôme, commandé par un "Hollandais volant", date du XVIIe siècle mais varie selon les versions.

Dans l'une d'elles, le maître du navire - le Hollandais - est un capitaine nommé Barent Fokke qui vit à Amsterdam vers les années 1650.

Ses colères et ses orgies sont célèbres auprès des marins, et son vaisseau est le lus rapide de tous ; il va d'Amsterdam à Batavia en trois mois, exploit exceptionnel à l'époque, qui ne peut s'expliquer, pour beaucoup, que par l'intervention du diable.

Aussi, lorsqu'il disparaît en mer, une tradition naît qui lui fait parcourir à jamais les océans, maudit pour avoir passé un pacte semblable à celui de Faust.

Dans d'autres versions, le triste héros de la légende est le capitaine Van der Staten, qui subit la même punition pour avoir appareillé un vendredi saint.

Mais la légende la plus répandue met en scène le capitaine Van der Decken.

A bord de son vaisseau, celui-ci fait route depuis la Hollande vers les Indes orientales lorsqu'une violente tempête éclate au large du cap de Bonne-Espérance.

Follement confiant dans ses talents de navigateur, et en dépit des supplications de son équipage, Van de Decken défie alors avec arrogance le Tout-Puissant de le faire sombrer. Il échappe au naufrage, mais, en châtiment, de son blasphème, il est condamné à naviguer éternellement sur les mers...

L'histoire est colportée oralement pendant des siècles avant que le poète allemand Heinrich Heine, en 1830, n'en tire une oeuvre écrite ; le marin errant y est délivré de sa malédiction par l'amour d'une femme qui accepte de mourir pour lui permettre de trouver le repos.

Et son navire aux voiles rouges est enfin englouti par les flots... Richard Wagner s'inspire du texte de cette histoire pour composer, en 1843, son opéra le Vaisseau fantôme.

Quelques réapparitions du Hollandais volant

En 1887, l'équipage du navire américain Orion, faisant route de San Francisco à la Chine, remarque un trois-mâts ancien éclairé par une étrange lumière blanche.

Un instant, le vaisseau se rapproche,  puis il disparaît soudainement au moment où les rayons de la lune sont voilés par des nuages. Il a toute sa toile, alors que souffle un vent très violent.

En 1939, un bateau semblable est aperçu de la terre ferme par une centaine de personnes se trouvant sur une plage d'Afrique du Sud, au sud-est du Cap.

Le navire, qui a toujours toutes ses voiles dehors, traverse la mer à vive allure bien qu'il n'y ait pas la moindre brise. Il s'évanouit mystérieusement en un instant.

On voit encore l'étrange trois-mâts une fois en 1942, à Mouille Point, aux abords du Cap, antique silhouette s'approchant de la baie de la Table.

Puis, ses apparitions se raréfient.

L'ère des navires modernes semble lui avoir porté un coup fatal, comme à un certain romantisme de la mer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Merci pour votre témoignage. <br /> Croyez-vous vraiment que cette apparition fantomatique a déclenché la tempête ?
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Si cela vous intéresse, j'ai un témoignage concernant le Hollandais Volant qui me vient de mon grand père aujourd'hui décédé.<br /> En effet, mon grand père était dans la marine marchande et avait la chance de pouvoir faire plusieurs tours du monde. Il nous racontait souvent à mon frère et moi les histoires que les marins racontaient mais une en particulier à beaucoup marqué mon grand père. C'était en 1956. Mon grand père effectuait une mission au cap de bonne espérance quand quelque chose de très étrange s'est passé. Une nuit, la mère était particulièrement calme. Trop calme même me racontait mon grand père. Il disait que cette nuit là, l'équipage craignait une tempête. Mon grand père était à ce moment là dans ses quartiers. Des marins étaient resté à l'extérieur pour surveiller quand l'un d'eux communiqua à la radio qu'une étrange brume venait de s'installer. La bateau a alors ralenti. Un des marins à l'extérieur à repris la radio et a commencer à dire qu'il voyait une lumière verte au loin. Rien sur le sonar. L'équipage a alors été alerté et tout le monde s'est rendu sur le pont dont mon grand père. Les marins ont alors été surpris par l'étrange calme qui régnait. Un calme provoqué par la brume mais qui renforçait l’inquiétude chez l'équipage. Soudain, un marin à crié : "Là ! Un navire !". L'équipage s'est alors précipité à l'endroit concerné. De la brume, mon grand père à vu surgir un navire trois-mâts très ancien éclairé par une lumière verte sur l'avant. Le navire avait les voiles déployées mais avançait dans un calme de mort. Il n'y avait aucun membres d’équipage. Mon grand père à dit entendre des craquements venant du bois ancien du navire. L'équipage du bateau de mon grand père était pétrifié. Ils ont tout de suite pensé à un bateau abandonné. Mais celui-ci naviguait tout seul ! Il s'est alors rapproché sur navire de mon grand père. Un des marins a alors tendu le bras et a essayé de toucher le bateau trois-mâts qui est passé à environ 4 mètres du bateau sur lequel se trouvait mon grand père. La navire s'est ensuite éloigné et a disparu dans la brume comme il était apparu. Les heures d'après, une terrible tempête s'est déclenchée. Les marins n'ont pas arrêté de dire qu'ils avaient croisé le Hollandais Volant et que celui ci a déclenché cette tempête. <br /> <br /> Voilà pour l'histoire de mon grand père.
Répondre
P
Bonjour,<br /> Merci pour votre témoignage.