Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des "choses" que certaines personnes sont capables de voir, de ressentir, mais qui ne sont pas du domaine du matériel... Bienvenue dans un monde encore inexplicable scientifiquement.

La vocation de Flamel

Dans l'un des livres qui lui ont été attribués, l'alchimiste raconte l'origine de sa vocation, la découverte, par hasard, d'un très ancien grimoire :

"Moy, Nicolas Flamel, éscripvain, ainsi qu'après le deceds de mes parents je gagnais ma vie en nostre art d'écriture, faisant des inventaires, dressant des comptes et arrestant les despenses des tuteurs et mineurs, il me tomba entre les mains pour la somme de deux florins un libre doré fort vieux et beaucoup large, il n'estoit point en papier ou parchemin, comme sont les autres, mais seulement il estoit fait de deliées escorces (comme il me semblait de tendres arbrisseaux.

Sa couverture estoit de cuivre bien délié, toute gravée de lettres ou figures estranges. Quant à moy je crois qu'elles pouvoient bien estre des caractères grecs ou d'autre semblable langue ancienne.

Tant y a que je ne les sçavois pas lire, et que je scay bien qu'elles n'estoient lettres latines ou gauloises, car nous y entendons un peu.

 

Quant au dedans ses feuilles d'écorce étaient gravées et d'une très grande industrie, écrites avec une pointe de fer, en belles et très nettes lettres latines colorées.

Il contenait trois fois sept feuillets, car iceux estoient ainsi contez en haut du feuillet, le septiesme desquels estoit toujours sans escripture, au lieu de laquelle il avoit peint une verge et des serpens s'engloutissans, au second septiesme, une croix où un serpen estoit crucifié, au dernier septiesme estoient peins des deserts au milieu desquels couloient plusieurs belles fontaines dont sortainet plusieurs serpens qui couroient par cy et par là.

Au premier des feuillets, il y avoit écrit en lettres grosses capitales dorées : "Abraham le juif, prince, prestre, levite, astrologue et philosophe à la gent des juifs, par l'ire de Dieu dispersée aux Gaules Salut. D. I."

Après cela il estoit remply de grandes exécrations et malédictions (avec le mot Maranatha, qui y estoit souvent répété) contre toute personne qui jetteroit les yeux sur iceluy, s'il n'estoit sacrificateur ou scribe."

 

Explication des figures hiéroglyphiques mises par moy Nicolas Flamel, escripvain, dans le cimetière dans Innocents, en la quatrième arche (1409)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article