Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des "choses" que certaines personnes sont capables de voir, de ressentir, mais qui ne sont pas du domaine du matériel... Bienvenue dans un monde encore inexplicable scientifiquement.

Tiahuanaco, cité du mystère







Une ville de pierres construite dans d'étranges conditions





Lorsque l'Espagnol Cieza de Leon atteint, en 1549, la haute vallée andine de Tiahuanaco, onon loin du lac Titicaca, il découvre des ruines extraordinaires.

Certains ne tardent pas à voir dans ces vestiges la plus vieille ville du monde, ou même les restes d'une ancienne implantation de "divinités" extraterrestes !


De toutes les cités précolombiennes, Tiahuanaco est sans consteste celle qui est et reste la plus énigmatique.
Sa relative proximité avec l'étonnante plaine de la Nazca, aux immenses "dessins" qu'on ne peut apprécier que du ciel, accentue encore le mystère qui l'enveloppe, même s'il semble acquis que les deux cultures n'ont rien à voir entre elles.

 


Les plus hautes ruines d'Amérique

Située à 20 kilomètres de l'extrémité sud de la partie bolivienne du lac Titicaca et à quelque 3 840 mètres d'alitutde, Tiahuanaco s'étend sur environ 120 hectares, avec des vestiges mégalithiques, couvrant environ 16 hectares.

Le paysage, désolé, est flanqué à l'est et à l'ouest de deux chaînes montagneuses atteignant plus de 4 700 et 6 000 mètres.
On ne peut guère imaginer un lieu plus impopre à l'éclosion d'une civilisation avancée...


Le monument le plus connu de Tiahuanaco est la "porte du SOleil", un énorme bloc de pierre dressé et décoré d'une fresque.

Mais on y trouve aussi des restes de temples, (l'un deux pyramidal et un autre en partie souterrain), les vestiges d'un palais, de nombreuses constructions et des idoles taillées dans d'imposants monolithes.


Lors de la découverte par les Espagnols, les ruines étaient beaucoup plus importantes, mais les secousses telluriques, fréquentes dans la région, et le démentelement des murs de la cité au bénéfice d'autres constructions ont eu en partie raison du site jusqu'à ce qu'il soit classé.

Seuls les blocs de pierre les plus gros demeurent aujourd'hui sur place. Quant aux quartiers périphhériques de l'aire mégalithique, leurs habitations en briques séchées au soleil sont rapidement retournées à la poussières après l'abandon, de la ville et il a fallu des observations aériennes pour en découvrir le tracé.


La révélation de leur existence a fait estimer que la population de la ville a pu atteindre 30 000 à 40 000 habitants. Enfin, un fossé artificiel entourait le coeur de la ville.

 


La cité des géants

Dès l'arrivée des Espagnols, la question de l'ancienneté de Tiahuanaco se pose.

Les Indiens d'alors sont incapables de donner le moindre renseignement fiable : ils racontent seulement que la ville a été édifiée en une seule nuit, avant le Déluge, par des géants, et qu'elle a été détruite par un énorme tremblement de terre ou par les "rayons" du soleil. S'appuyant sur ces racontars, certains auteurs en déduisent que Tiahuanaco date de... 300 000 ans et qu'elle est l'oeuvre d'une race humaine géante oubliée !

Mais les fouilles du XXe siècle et les datations au carbone 14 réalisées dans les années 1960 permettent d'établir quatre stades de développement du site : une phase de formation (d'environ 1 000 ans avant notre ère), une phase urbaine (133-374), une phase impériale (374-724) et une phase dite "d'expansion" qui trouve une fin brutale au début du XIIIe siècle. Lorsque les armées incas envahissent Tiahuanaco au milieu du XVe siècle, la ville est donc abandonnée depuis près de 250 ans.


Un autre mystère concerne l'acheminement des monolithes d'andésite, une roche volcanique, et de grès rouge qui ont servi à l'édification des monuments ou à la réalisation des idoles. Le plus lourd d'entre eux, une masse de grès rouge, pèse 131 tonnes.


Le grès semble avoir une origine régionale et la pierre volcanique, elle (dont le plus gros bloc pèse 41 tonnes), vient vraisemblablement de la péninsule de Copacabana, à plus de 80 kilomètres de là, sur le lac Titicaca.


Comment de tels blocs ont-ils pu être déplacés sur de si considérables distances, et alors que n'existe aucun animal de trait ?

Les mythes indiens évoquent un magicien ayant fait déplacer en l'air "au son d'une trompette" les pierres géantes, tandis que des contemporains pensent à une intervention extraterrestre.


D'une manière positive, l'archéologue bolivien Carlos Ponce Sangines a mené diverses expériences.
Il a ainsi montré que vingt hommes suffisaient pour tirer une tonne avec des cordes, et, en tenant compte de l'excellente technique indienne pour le tressage de cordages très solides, il affirme que les monolithes ont pu être traînés sur le sol en utilisant divers procédés pour réduire la friction.
Les blocs d'andésite, quant à eux, ont dû être apportés par voie lacustre, sur des radeaux en balsa, un bois qu'il faut tout de même faire venir de plus de 100 kilomètres.


Mais les problèmes mécaniques posés par le transport des plus gros blocs, notamment ceux dépassant vingt tonnes, restent pour lui sans solution.

 

D'autres mystères pèsent sur la cité.

Apparemment, celle-ci a été abandonnée brusquement. Pourquoi ?
On ne le sait pas.


On ignore tout autant quelle était sa fonction : était-elle un centre religieux, une capitale politique ?

Nul indice jusqu'à présent ne permet de trancher.


Quelle qu'ait été sa fonction, elle devait constituer le coeur d'une culture qui porte aujourd'hui son nom.






Le colosse de pierre semble monter la garde de la mystérieuse cité de Tiahuanaco

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
"Certaines recherches tendent à démontrer que la construction de la plus<br /> ancienne cité de cette civilisation remonterait à plus de 10 000 ans<br /> avant J.C. Ces analysesse basent notamment sur différentes constructions qui apparaissent<br /> comme des quais et qui se trouvent à une distance du lac qui ferait<br /> remonter leur construction à 15 000 ans avant J.C., à l’époque où le<br /> lac longeait ces constructions. Cette théorie serait « confirmée » par<br /> des dessins et gravures d'animaux dont l'espèce aurait disparu à la fin<br /> du pleistocène c'est-à-dire vers 12 000 ans avant JC."Wikipédia !! (un de mes sites favoris) je trouve cela très intéressant !!
Répondre
F
<br /> Merci Rooke !<br /> <br /> <br />