Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des "choses" que certaines personnes sont capables de voir, de ressentir, mais qui ne sont pas du domaine du matériel... Bienvenue dans un monde encore inexplicable scientifiquement.

La franc-maçonnerie jusqu'au XVIIIe siècle

 

Les premiers francs-maçons sont les bâtisseurs du Temple de Salomon, nous dit la légende.

 

En réalité, c'est à partir du Moyen Age que se forment les premières associations.

 

Les franc-maçons ("francs" car libres de servitude) s'organisent alors en corporations au sein desquelles les membres se transmettent des secrets d'ordre strictement professionnel, concernant les modes de construction.

   

Ces associations corporatives déclinent vers le XVe siècle, pour renaître sous une nouvelle forme au XVIIe siècle ; les "loges" initient des personnalités de la noblesse, du clergé ou de la bourgeoisie, sans rapport avec l'art du bâtiment.

 

Les secrets des francs-maçons concernent désormais des axes plus philosophiques que pratiques, mais les anciens rituels sont maintenus.

 

 

Au XVIIIe siècle, les loges se multiplient, les obédiences, ou regroupements de loges en fonction d'un rite, également.

 

C'est à partir de l'Angleterre, où la principale loge est la Grande Loge de Londres, protestante, fondée en 1717, que la franc-maçonnerie se répand en France : on y compte une vingtaine de loges dès 1740, et plus de six cents en 1789 !

 

 

Le Grand Orient de France occupe alors une position dominante, mais plusieurs petits courants, dont la maçonnerie égyptienne de Cagliostro, tentent de percer.

 

 

 

Source : "La mémoire de l'humanité Les grandes énigmes" aux éditions Larousse. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Mon père est franc-maçon et il a plein de code, je me pose sérieusement des questions...<br /> Je sais que dans leurs rituels ils utilisent des gants blancs des bougies et des étoiles, Ils ont des espèces de pictogrammes bien a eux. Des codes, de la philosophie...<br /> <br /> <br />
Répondre