Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

  


 

 


 

 

 

 

Visiteurs curieux



10 avril 2006 1 10 /04 /avril /2006 09:13

 

Les premiers francs-maçons sont les bâtisseurs du Temple de Salomon, nous dit la légende.

 

En réalité, c'est à partir du Moyen Age que se forment les premières associations.

 

Les franc-maçons ("francs" car libres de servitude) s'organisent alors en corporations au sein desquelles les membres se transmettent des secrets d'ordre strictement professionnel, concernant les modes de construction.

   

Ces associations corporatives déclinent vers le XVe siècle, pour renaître sous une nouvelle forme au XVIIe siècle ; les "loges" initient des personnalités de la noblesse, du clergé ou de la bourgeoisie, sans rapport avec l'art du bâtiment.

 

Les secrets des francs-maçons concernent désormais des axes plus philosophiques que pratiques, mais les anciens rituels sont maintenus.

 

 

Au XVIIIe siècle, les loges se multiplient, les obédiences, ou regroupements de loges en fonction d'un rite, également.

 

C'est à partir de l'Angleterre, où la principale loge est la Grande Loge de Londres, protestante, fondée en 1717, que la franc-maçonnerie se répand en France : on y compte une vingtaine de loges dès 1740, et plus de six cents en 1789 !

 

 

Le Grand Orient de France occupe alors une position dominante, mais plusieurs petits courants, dont la maçonnerie égyptienne de Cagliostro, tentent de percer.

 

 

 

Source : "La mémoire de l'humanité Les grandes énigmes" aux éditions Larousse. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Secret 04/03/2010 19:48


Mon père est franc-maçon et il a plein de code, je me pose sérieusement des questions...
Je sais que dans leurs rituels ils utilisent des gants blancs des bougies et des étoiles, Ils ont des espèces de pictogrammes bien a eux. Des codes, de la philosophie...