Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des "choses" que certaines personnes sont capables de voir, de ressentir, mais qui ne sont pas du domaine du matériel... Bienvenue dans un monde encore inexplicable scientifiquement.

Un interlocuteur d'un autre monde


Merci à P. qui m'a envoyé ce texte, extrait de "Mystiques et magiciens du Tibet", d'Alexandra David-Neel.


D'aucuns diront que pratiquer le culte des esprits ainsi qu'il est courant dans les religions non chrétiennes est un rituel tout à fait vain car relevant de la superstition. Et pourtant...
            Alexandra David-Neel a passé pas mal de temps au Tibet. Voici ce qu'elle en rapporte :


         "Un fait bizarre se produisit pendant mon séjour à Podang. Sidkéong Tulkou, devenu maharajah, souhaitait amener ses sujets à renoncer à leurs superstitions pour pratiquer le bouddhisme orthodoxe. Dans ce but, il avait invité un moine appartenant à l'école philosophique du Sud à prêcher une "mission" pour combattre les coutumes anti-bouddhiques telles que la sorcellerie, le "culte des esprits" et l'habitude de boire des boissons fermentées. Ce religieux, nommé Kali Koumar, était à l'oeuvre pour le moment. Le maharajah-lama, en tant qu'abbé de Podang, y avait un appartement. Nous prenions le thé ensemble vers la fin de l'après-midi et causions de la mission de Kali Koumar et des autres moyens à prendre pour éclairer les montagnards victimes de leurs superstitions invétérées.

 - Il est impossible, disais-je, de savoir ce qu'a été le Padmasambhava historique qui prêcha au Tibet, mais ce qui est certain, c'est que les Tibétains "bonnets rouges" du Sikkim en ont fait le héros de légendes qui encouragent l'ivrognerie et des pratiques absurdes et pernicieuses. Sous son nom, c'est un mauvais esprit de leur fabrication qu'ils ont mis sur leurs autels et qu'ils vénèrent... Tenez, comme vous le faites vous-même, ajoutai-je, désignant, en riant, une statuette du grand magicien qui trônait au fond de la pièce, une lampe d'autel brûlant à ses pieds.

- Il faudrait, repris-je... J'interrompis la phrase commencée. Littéralement on me coupait la parole. Personne, pourtant, n'avait parlé; le silence était complet, mais je sentais, très vivement, la présence, dans la chambre, d'une force hostile... Un troisième interlocuteur, invisible, intervenait dans notre conversation.

-  Rien de ce que vous tentez ne réussira, disait-il. Les gens de ce pays sont miens... Je suis plus fort que vous... 

J'écoutais, stupéfaite, cette voix qui ne produisait aucun son. Peut-être allais-je me demander si elle n'était pas simplement l'écho de mes doutes quant au succès de la réforme projetée, lorsque le maharajah répondit. Il répondit à ce que je n'avais pas dit. Il argumenta avec l'invisible adversaire de ses plans.

- Pourquoi ne réussirais-je pas ? demanda-t-il. Il est possible qu'il faille beaucoup de temps pour transformer les idées des villageois et du bas clergé. Les démons qu'ils nourrissent ne se résigneront pas facilement à mourir de faim, mais j'aurai raison d'eux quand même.

Il raillait, faisant allusion aux sacrifices d'animaux offerts, par les sorciers, aux mauvais esprits.

- Mais je n'ai pas dit..., commençai-je... Je ne continuais pas. Je pensais que le prince n'était pas entièrement exempt de superstitions et qu'il valait mieux lui taire ce qui s'était passé. Je crois bien qu'il a laissé la réputation d'un impie. D'ailleurs, aussitôt qu'il fut mort, toutes les innovations et les réformes religieuses qu'il avait instituées furent abolies. Finies les prédications, la défense de boire de la bière dans les temples. Un lama fit connaître au clergé de la région qu'il eût à reprendre toutes les anciennes habitudes. L'invisible ennemi triomphait comme il avait prédit.

[...]

Il mourut quelques mois après, à Gangtok, d’une façon mystérieuse, tandis que j’étais restée à Latchén."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci pour ce témoignage,il est clair que nous ne sommes pas les seuls à nous exprimer dans ce monde et depuis l'autre,bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre