Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

  


 

 


 

 

 

 

Visiteurs curieux



3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 07:20

 

                                                                                                                                                  

Auteur : Marie-Antoinette Mulot

Editeur : Dauphin

ISBN : 2-7163-1284-2

  

Voici le dernier ouvrage de Marie-Antoinette Mulot qui obtint en 1941 à la faculté de Pharmacie de Montpellier, le dernier diplôme d’herboriste que l’on ait décerné en France.

 

Pendant de longue année de pratique, Marie-Antoinette Mulot a pu observer que les mêmes problèmes de santé revenaient fréquemment et que certains troubles se manifestaient plus souvent que d’autres chez ses patients.

Elle a eu également la possibilité de vérifier le bien-fondé et l’efficacité des remèdes destinés à soulager ces malaises quotidiens, d’en améliorer ou d’en affiner la composition.

C’est cette expérience irremplaçable qui fait l’objet de ce livre dans lequel vous trouverez les réponses aux problèmes de santé auxquels nous sommes le plus souvent confrontés : de l’acné au zona en passant par la constipation, le hoquet, le lumbago, la « crise de foie », les crampes musculaires et les migraines…

  

Présentation de l’ouvrage :

Une chose que l’on peut remarquer, l’ouvrage est relativement bien fait. Cet ouvrage traite par maladie, par ordre alphabétique.

  

Exemple de présentation :

« Migraine

Il existe plusieurs sortes de migraines qui se traduisent toutes par une dilatation des artères qui irriguent le cerveau et engendre une sorte d’œdème à l’origine de la douleur.

Si l’on excepte les traumatismes crâniens ainsi que les périodes de la vie comme la puberté ou la ménopause, les principales causes de ce mauvais fonctionnement sont les perturbations digestives ou hépatiques.

En dehors des médicaments traditionnels, les plantes offrent l’avantage de calmer sans attaquer la muqueuse gastrique.

r  Préparation

30 g  Hépatique des fontaines 20 g  Mélisse

30 g  Chardon Marie                     20 g  Reine-des-prés

 

r Posologie

Jeter une cuillérée à soupe de ce mélange dans un bol d’eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes. Filtrer. Sucrer. Boire 2 à 3 tasses bien chaudes par jour.

 

Et aussi

  

LE LIERRE

  

En traitement externe, vous hacherez des feuilles fraîches de lierre grimpant. Posez-les à même les tempes et conservez-les, à l’aide d’un pansement de gazes trempées dans de l’eau chaude, une dizaine de minutes. »

 

  

Critique :

  

Les livres de Marie-Antoinette Mulot sont très sobres, simple d’utilisation. Mais on regrette presque que les plantes ne soient pas en photographie avec les conseils. Ce qui demande un peu de recherche afin de connaître ces fameuses plantes.

 

  

Bleunwenn

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires