Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

  


 

 


 

 

 

 

Visiteurs curieux



9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 09:11




Elle est partout et proche de nous :


- La carte vitale,
- La carte bancaire,
- Le passeport,
- La nouvelle génération de carte d'identité (merci Yannick),

Le tatouage de nos animaux de compagnie est maintenant remplacé par la puce, etc.



Mais qu'est-ce que RFID ?


RFID pour Radio Frequency IDentification ou une identification par radio fréquence.

Il s'agit donc d'une puce qui stocke nos données personnelles, médicales, bancaires, etc.


Dans un futur (peut-être proche) nos codes barres classiques seront remplacés par des codes barres électronique (EPC - Electronic Product Code) avec une puce rfid.
Ce sera valable de l'alimentaire jusqu'au vestimentaire...


Qui nous dit que ces puces seront désactivées lors de notre passage en caisse ?
On pourra très bien nous suivre à notre insu, savoir ce que nous achetons, pour établir notre profil.



Voici ce que l'on peut lire sur Wikipédia :


La santé est un large champ d’application de la radio-identification. La FDA américaine (Food and Drugs Administration) a approuvé en 2004 l’implantation sous cutanée de radio-marqueurs à des fins médicales, une impulsion significative à des industriels comme Applied Digital Solutions, fabricant de ce type de radio-marqueurs et en quête d’un véritable marché de masse.


De la taille d’un grain de riz et implantée au niveau du triceps entre le coude et l'épaule à l’aide d'une seringue intradermique, la puce par radio-identification constitue une clé d'identification permettant d'établir le lien entre le porteur et les informations de son dossier médical, informations disponibles dans une base de données sécurisée sur Internet (est-ce vraiment sûr ?).


En cas d'accident, un secouriste peut identifier à l’aide d'un tel scanneur, un blessé inconscient et connaître instantanément son groupe sanguin (s’il s’agit par exemple de procéder à une transfusion), ou d'éventuelles allergies à certains médicaments.


Mais il n’est aujourd’hui déjà plus besoin d’un risque vital pour accepter l’implantation d’un tel dispositif. Les membres du Baja Beach Club à Barcelone se font implanter une puce Verichip d’Applied Digital Solutions. Celle-ci assure une fonction de porte-monnaie virtuel dans le cadre de cet établissement.

 
La micro-puce sous-cutanée possède un émetteur-récepteur qui transmet sous forme d'un train d'impulsions, un signal numérique composé de 85 éléments de données. Mais cette puce radiofréquence n'est pas un émetteur de données. Elle ne s'active que si elle est sollicitée par un scanneur spécifique.

Cela s'apparente davantage aux code-barres d'un produit de supermarché. Source : adapté de "Nanoinformatique et intelligence ambiante - Inventer l'ordinateur du XXIème Siècle" Jean-Baptiste Waldner, Hermes Science, London, 2007 (avec la permission de l'auteur)


..................................................................................................................................


Réflexions personnelles :


Qui nous dit que cette puce ne peut s'activer que par un scanneur spécifique ?
Et surtout quels sont les composants de cette puce ?

Beaucoup de questions en suspens !


Merci à -HERMES- pour les vidéos.




Partager cet article

Repost 0

commentaires