Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

  


 

 


 

 

 

 

Visiteurs curieux



2 octobre 2005 7 02 /10 /octobre /2005 00:00

Pour les spirites, les médiums sont les intermédiaires entre les hommes et les esprits.

Pour les parapsychologues, ce sont des sujets possedan des pouvoirs psychiques.

A quelques reprises, des médiums ont été surpris en train de tricher : ainsi Eusapia Palladino, au XIXe siècle , et Uri Geller, plus près de nous.

Mais, les pouvoirs "psy" ne se manifestant pas à volonté, on peut concevoir que certains médiums, très sollicités, résistent mal à la tentation de recourir à des subterfuges en cas d'impuissance.

Ce qui ne met pas en cause, forcément, la réalité de leurs pouvoirs.

Le XIXe siècle

Ce siècle est riche en médiums, et il est difficile d'opérer un choix.

Citons cependant les frères Davenport, qui, ligotés, sont capables de déplacer des objets lointains et de s'élever eux-même dans les airs.

Ou encore Eusapia Palladino, qui fut examinée par plusieurs savants, dont le criminologue C. Lombroso (Hypnotisme et Spiritisme, 1911) et l'astronome Camille Flammarion (les Forces naturelles inconnues, 1907).

Le XXe siècle

Le Français Jean-Pierre Girard et l'israélien Uri Geller sont des télékinésistes capables de tordre des objets métalliques sans les toucher.

Lors d'un passage à la télévision se produit un phénomène de '"contagion" paranormale, pour reprendre les termes du spécialiste R. Tocquet, et cuillers, clés ou montres de téléspectateurs se tordent également.

Les témoignages sur ces effets sont si nombreux que le standard téléphonique disjoncte à la télévision anglaise (B.B.C.), le 23 novembre 1974.

En U.R.S.S.

Dans l'ancienne Union soviétique, de nombreux savants ont mené des études sur les phénomènes paranormaux.

Le médium Nelya Mikhailova a fait en particulier l'objet d'expériences célèbres dont els séquences ont été filmées.

Un document montre ainsi cette femme médium séparant à distances, sous contrôle strict, dans un saladier de verre situé à 1,80 m d'elle, le jaune et le blanc d'un oeuf, puis les réunissant à nouveau.

Partager cet article

Repost 0

commentaires