Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

  


 

 


 

 

 

 

Visiteurs curieux



9 septembre 2005 5 09 /09 /septembre /2005 00:00

Tout acte est le mûrissement d'une cause antérieure et celui-ci aura une conséquence dans le futur.

 

 

 

Ce que nous sommes aujourd'hui est le résultat des actes passés et ce que nous effectuons maintenant, déterminera l'avenir. 

 

 

Cette loi de causalité du karma est ce qui conditionne toute notre existence.

 

 

Cependant, tous ces conditionnements ne sont pas définitifs car nous avons une certaine part de liberté et, quelles que soient les circonstances, il demeure toujours une possibilité de choix.

 

 En résumé, il y en a deux :

 

   ---> Soit de progresser vers la lumière de l'éveil,

  ---> Soit de régresser vers les ténèbres de l'ignorance.

 

 

 

 C'est la raison pour laquelle nous avons le libre arbitre

Bien que nous soyons prédisposés depuis la naissance, ces propensions ne nous déterminent pas totalement.

Il est donc en notre pouvoir de nous libérer ou de nous aliéner.



Tout acte en bien ou en mal, du corps, de la parole et de l'esprit aura une conséquence bonne ou mauvaise, dans cette vie, dans la suivante ou bien après.


Il existe un très grand nombre d'actes nuisibles, mais on peut les ramener à dix.

 

Trois pour le corps : le meurtre (et le suicide), le vol et l'inconduite sexuelle ;

 

Quatre pour la parole : le mensonge, la calomnie, les paroles blessantes et les paroles inutiles ;

 

Et trois pour l'esprit : la convoitise, la malveillance et les vues fausses sur la nature essentielle de la réalité.

Les dix actes positifs consistent à abandonner les dix actes négatifs.

Il s'agit de protéger la vie des êtres animés, de pratiquer la générosité, et d'avoir une conduite éthique, de dire la vérité, de créer l'harmonie entre les gens, de parler de manière pacifique et de tenir des propos sensés ; d'avoir peu de désirs tout en étant satisfait de ce que l'on a, de développer la bienveillance en soi et d'adhérer à ce qui est authentique (loi du karma, réincarnation, etc.).



En bref, il est dit dans le Dharma : « Sont négatifs les actes engendrés Par le désir, la haine et l'ignorance ; Ils sont la source de toute souffrance et des états d'existence inférieurs.

 

 

Sont positifs les actes qui résultent de l'absence de désir, de haine et d'ignorance ; Ils engendrent les mondes heureux Et le bonheur dans toutes les vies. »

 

 

Évidemment, une personne récoltera inéluctablement le fruit de ses actes et ne pourra pas les transférer à quelqu'un d'autre ; ceux qui sont positifs engendreront le bonheur et ceux qui sont négatifs, la souffrance.

 

 

Si on peut comprendre cette notion de karma au niveau individuel, il est quelquefois difficile d'admettre que l'on ait à subir les conséquences de certains actes au niveau collectif comme, par exemple : les guerres, les fléaux, les calamités, etc.

 

 

En fait, le karma collectif est la réunion de multiples karma individuels.

 

 

On peut le remarquer au niveau des groupes humains qui se réunissent pour des raisons sociales, religieuses, politiques et autres ; plus il y a de gens concernés, plus l'impact est puissant.



Dans la perspective du bouddhisme, il n'y a pas de jugement ultime autre que la loi de rétribution karmique.

 

 

Le destin n'est pas non plus une fatalité, mais la loi naturelle de cause à effet.

 

 

Ainsi, à chaque instant de notre vie, nous pouvons transformer notre karma négatif en positif et améliorer encore plus notre karma bénéfique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie-Christine 19/01/2010 11:02


Félicitations pour votre document sur la réincarnation. Je me suis permise de vous le copier pour mes membres tout en ayant précisé que je l'avais tiré de votre site, bien sur, c'est normal.

Pourtant, j'aimerais analyser un petit point avec vous. Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les points négatifs. Vous dîtes le meurtre, le suicide, le vol et les inconduites sexuelles. Or,
je ne suis pas trop d'accord. En effet, si nous avons le libre choix, comment peut-on intervenir dans notre vie sexuelle ?

Idem pour le suicide, je pense que les suicidés sont déjà assez punis de cette fin de contrat, ce qui doit certainement leur apporter des désagréments, pour en ajouter d'autres et les mettre à
égalité avec le meurtre !!!

Quant aux meurtres et aux vols, là, je suis entièrement d'accord, mais là encore, je pense que ça va plus loin que la simple loi du karma. A mon avis, ce n'est pas une punition mais une simple
révision d'une leçon qui n'aurait pas été acquise et comprise.

En tout cas, félicitations pour cet énorme travail...


Fée 19/01/2010 11:31



Bonjour Marie-Christine,

S'il n'y avait que les points positifs ce serait trop beau. Hors, c'est comme le yin et le yang, il y du positif, il y a aussi du négatif. S'il y a la lumière, il y a l'ombre, c'est
automatique.

Pour l'inconduite sexuelle, cela inclue une vie de débauche, hors je pense que la plupart des gens n'ont pas une vie sexuelle comme cela (je peux me tromper aussi).

Je n'ai jamais dit que le suicide était au même niveau que le meurtre. J'ai simplement énumérés les points négatifs, c'est tout.

Merci pour vos compliments qui me font très plaisir ; je vous souhaite une bonne continuation pour votre forum.



sonia 06/06/2008 10:52

on peut revenir sur cette terre lorsque dans notre précédente vie notre n'avons pas eu le temps d'aller jusqu'au bout, j'ai consulré il y a pas lomgtemps au sujet de mes vie anterieurs ,elle m'a dit que le but de m'a vie serait d'avoir une famille est des enfants surtout car dans mes vies précédente je n'avais pas pu le faire

Fée 06/06/2008 15:35


Mais n'est-ce pas un des points de notre existence en général ? D'avoir des enfants pour perpétuer nos gênes ?
Il n'y a pas que ça, il faut aussi savoir que si on se réincarne s'est pour se perfectionner, et pour diverses choses encore.
Je ne sais pas sur qui tu es tombée Sonia, mais si cette dame ne t'a dit que cela... c'est d'une logique imparable et pour tout le monde c'est le même topo.


sarah 08/08/2006 19:28

je ne comprends pas vraiment lorsqu'ils disent que le désir est négatif ,on a tous du désir en nous !et cela est interdit?j'aimerais que vous m'aidiez à comprendre , merci.Ce site est tré enrichissant!

Fée 08/08/2006 20:21

>> Merci Sarah, tout désir n'est pas forcément bon. Il y en a certains qui sont mauvais pour soi et pour les autres. *Van