Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

  


 

 


 

 

 

 

Visiteurs curieux



31 juillet 2005 7 31 /07 /juillet /2005 00:00

 

Mesmer postule l’existence d’un fluide universel.

 

Selon lui, il existe une influence mutuelle entre les corps célestes, la Terre et les corps animés.

 

 

Un fluide universellement répandu, qui ne souffre d’aucun vide, est le moyen de cette influence.

 

 

En cela, il se montre l’héritier d’un certain nombre d’auteurs et de philosophes.

 

Ainsi, les idées d’âme du monde et de matière premières dues à Platon, la doctrine d’Aristote du cinquième élément appelé « éther » ou « premier corps », théories reprises par l’hermétisme pour donner naissance à la notion alchimique de fluide.

 

Pour les alchimistes, la matière première est un chaos, une substance absolue et présente dans tout.

 

 

L’énergie universelle, en s’unissant à elle, forme le monde et tous les êtres qu’il abrite, et devient le principe vital unique.  

 

 

Le médecin et alchimiste suisse Paracelse (1493-1541) estime ainsi que la lumière est active et son action s’exerce sur le chaos primitif, et il voit dans l’aura, double psychique du corps humain, une manifestation du principe vital universel.

 

 

 

La doctrine spirite accorde aussi une place importante à la notion de fluide, car celui-ci demeure l’agent intermédiaire dont les esprits se servent pour se manifester au monde sensible.

 

Le spiritisme moderne lui donne un nom plus scientifique en employant le terme d’onde ou de radiation.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dylan 08/10/2008 21:31

ceci est très interressant. Je tiens juste à apporter une précision : reiki et magnétisme, ce n'est pas tout à fait pareil. Le magnetiseur puisse l'energie de la Terre alors qu'en Reiki il s'agit de l'énergie celeste. voilà c'est tout !

Fée 09/10/2008 09:39


Et les deux combinés donnent quelque chose de génial !
Merci Dylan


denlocc 09/09/2007 19:51

Bonjour a tous.En premier lieu je tient a féliciter le créateur de ce site qui est bien présenté, et a pas mal de thèmes variés.Et ensuite, je me permet de, si je puis me le permettre, apporter quelques modifications a un commentaire.(Celui de patrice, rien de grave juste un surplus).Je voudrais dire que l'experience que nous a relater patrice se nomme en terme générale la radiesthésie.En effet, celle ci fait appel au "magnétisme" de la terre et a notre subconscient (pour des exercices n'ayant pas un rapport avec la terre ou un lieu, exemple, la réponse a une question).Etant moi-même un jeune radiesthésiste (et chercheur sur le paranormale), je reprend ce que j'ai maintes fois lu, tout le monde a les capacités nécessaires pour manier aussi bien la radiesthésie que la télépathie.... Il faut juste dévelloper ses dons.Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de soirée.

Fée 09/09/2007 21:39

Merci Denlocc, on a tous le droit d'apporter nos points de vue, le plus important c'est qu'il soit constructif, argumenté et non destructeur et négatif.J'espère à bientôt et si vous voulez nous apporter quelques éclairements sur la radiesthésie et sur vos recherches dans le paranormal, vous serez le bienvenu.Bonne soirée !

ange_dragon 11/10/2006 15:52

Je voudrais rejouter un petit commentaire allant dans le sens de la description du magnétisme.J'ai fait quelque étude dans le domaine du spatiale et la premiére chose qu'on apprends, c'est que les corps interagissent avec les autres, comme par exemple les planétes interagissent les unes envers les autres.Pour moi il en est de même avec les cellules de notre corps. Ajoutant à ceci les champs magnétique de notre corp, on peut trés bien concevoir que quand ce champ magnétique n'est pas "propre" l'interaction entre les cellules peuvent être modifié et donc créer des maladies et autres. Il serait interessant de compérer les forces de l'energie magnétique du corp humain avec celle entrant en jeux dans le mouvement de nos cellules.Et pour finir n'oublions pas l'équivalence qui est souvent mis en avant entre le micro et le macro.

Fée 11/10/2006 16:13

>> Merci Ange-dragon, c'est très intéressant ! *Van

patrice 02/09/2006 19:22

je pratique le magnétisme depuis près de 20 ans. Non pas pour des guérisons mais pour trouver de l'eau. je vais vous donner un conseil fort utile pour develloper votre magnétisme (présent en chacun de nous). prenez une assiette remplie d'eau. prenez une chaine lestée d'une bague ou tout autre objet donnant une inertie. prenez la chaine lestée entre vos doigts. posez votre coude sur le table afin de ne pas donner de fausses vibrations. pour les novices imprimer un léger mouvement a la chaine et demander lui de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. si tel est le cas concentrez vous et pensez a amplifier le mouvement. si les cercles s'agrandissent. demandez lui de s'arrêtrer et de changer de sens. Puis de de faire des mouvements transversaux et divers. L'eau favorisera cette expérience par sa conductivité naturelle. Et ne vous découragez pas si vous echouez la ou les premières, fois sachant qu'une méforme est préjudiciable a ce genre d'exercices.  Lorsque vous y parviendrez  effectuer le même test sans l'apport de l'eau et effectuez d'autres exercices comme par exemple de demander a un ami de prendre 4 ou 5 verres remplis de sable et non translucides. Puis demandez lui d'enterrer dans l'un deux une bague ou tout autre objet. Munissez vous alors de votre pendule et tâchez de retrouver le bon verre dans lequel est enterré l'objet. Vous rentrerez progressivement dans un autre univers au fur et a mesure de votre aptitude a exercer la télékhinésie... Bonne chance à vous

Fée 02/09/2006 21:42

>> Bonsoir Patrice, merci d'avoir donné un de vos "trucs". Si vous cherchez l'eau par magnétisme, vous êtes donc, sourcier, non ? *Van

Seb 03/06/2006 23:04

Faudrait arrêter de faire référence aux théories alchimistes, qui sont prouvées fausses et archifausses depuis bien longtemps. Ca, et le fait que le magnétisme n'a que peu de rapport avec le magnétisme en physique font que le discours sur les "magnétiseurs" sont galvaudés et discréditent les pratiquants plutôt qu'autre chose.
Je pratique depuis quelques années, et m'intéresse fortement au phénomène, notamment aux études effectuées avec des méthodes "modernes" d'investigation. Les méthodes scientifiques n'expliquent pas le phénomène pour l'instant mais mettent le doigt sur des observations troublantes, nettement plus convainquantes que lesélucubrations alchimistes...

Fée 04/06/2006 07:25

>> Et quelles sont-elles ? *Van/Fée