Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

  


 

 


 

 

 

 

Visiteurs curieux



13 juillet 2005 3 13 /07 /juillet /2005 00:00

 

Les premières relations précises susceptibles d’être rattachées à un phénomène de « poltergeists » remontent à un peu avant l’an mille, en Allemagne, mais on sait que le phénomène était connu dans l’Antiquité.

 

 

Dès le Moyen Age, l’Eglise y voit une manifestation diabolique.

Elle attribue chaque action de ce type poltergeist à un démon particulier et ce point de vue triomphe jusqu’à l’appartition du spiritisme.

 

En effet, Allan Kardec, fondateur du mouvement spirite, voit en eux des esprits restés à un stade inférieur et refusant l’idée d’être morts.

Cette thèse continue à avoir cours, car elle n’entre pas forcément en contradiction avec celle d’une « débauche » incontrôlée de manifestations psychologiques tournant autour d’adolescents perturbés ou de personnes en proie à des névroses diverses.

 

Dans ce cas, on pense, comme les médiums venus à Enfield, que ce sont les « victimes » qui attirent inconsciemment des esprits mal intentionnés.

 

 

Bien entendu, les sceptiques, tels que le magicien de music-hall américain James « the Amazing » Randi, n’y voient qu’hallucinations ou mystifications.

Randi part du principe que toute manifestation dite « psi » est fausse du moment qu’il peut la reproduire, démarche d’une rigueur douteuse, même si elle permet de débusquer effectivement certaines mises en scène.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Caroline 01/06/2010 20:47



Désoler si se n'est pas la bonne section pour ma question, mais ça m'intrigue vraiment. Plusieurs fois j'ai lue et regardée des vidéos dans lesquels ont parle de puits qui mènent aux enfers.
Alors, j'ai faits des recherches sans trouver de réponces.


Donc, je me demandais si il se pourait que les puits soit vraiment un chemin entre notre monde et les ténèbres?


Si se n'est pas le cas, pourquoi dans certains témoignages, comme dans la maison d'Amityville ou dans les émissions de Hantise, dit-on que les puits mènent en enfer?


Les démons et autres entités pourait-ils rester emprisonnés dans un puit?


Voilà mes questions,


merci d'y répondre et désoler si il y a des fautes de frappe.



Fée 04/06/2010 08:49



Bonjour Caroline,


Il est normal que tes recherches n'ont rien donné. Tout simplement parce que cela les puits qui mènent aux enfers n'existent pas. Un puit mène à une rivière, à une nappe phréatique, bref à une
source d'eau.


Pour les démons et autres entités, ils ne peuvent pas être enfermés, ils sont libres !



manou 13/12/2007 09:36

l'Eglise, l'Eglise.... bon il faut dire qu'au Moyen Age, l'Eglise voyait le mal partout, aussi. Celui ou celle qui avait un point de vue différent, tentait d'expliquer l'inexplicable etc était forcément vu comme un envoyé du Diable, une sorcière, un démon ou autre.... Ce n'était même plus de la religion, c'était du fanatisme...

Fée 13/12/2007 09:47

Oui, et j'en rajoute en disant que l'Eglise a fait (et fait encore) peur sur la mort et bien d'autres !Et puis aussi, la religion a été une des premières lois...Merci Manou !

vauglin 27/05/2006 21:39

cela deve faire tres tres peur meme moi g peur rien que d entendre cette histoire.e b1 la famille deve vremant aime ca maison pour i reste.