Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

  


 

 


 

 

 

 

Visiteurs curieux



4 juin 2005 6 04 /06 /juin /2005 00:00

 

MOAÏ :

 

Nom local des statues monumentales en basalte de l'Île de Pâques.

 

On ne sait à peu près rien des raisons qui ont poussé les Pascuans à les ériger à un rythme de plus en plus frénétique et en taille de plus en plus colossale, épuisant sans doute une partie significative des ressources de l'île la plus isolée du monde.

 

 

Les reconstitutions en cours permettent cependant de comprendre petit à petit, les techniques mises en oeuvre.

 

 

Ce culte prendra fin subitement lors d'une catastrophe écologique qui priva l'île de tous ses arbres et par là de toute ressource en bois.

 

 

Un nouveau culte se mettait en place quand l'île fut découverte en 1722 par un marin hollandais, puis annexée par l'Espagne en 1770.

 

L'évangélisation massive de la population fit disparaître toute trace des anciens cultes de sorte que jusqu'à la mémoire de cette civilisation fut perdue.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Parvati 22/01/2007 17:51

Il est fort dommage qu'à cause de l'évangélisation entreprise par les missionnaires, toute une culture (ainsi qu'une identité) se soit perdue.
Les monothéistes (ceux dont la religion s'inspire du Livre) croient sincèrement (et dangereusement) que tous les cultes païens doivent être éradiqués. C'est ainsi que de nombreuses coutumes (certaines ayant leur utilité), ainsi qu'un savoir indéniable, ont malheureusement disparu.
Nous ne nous en rendons pas compte, mais nous continuons d'en faire les frais. C'est peut-être à cause de cela que certains faits surnaturels laissent beaucoup de gens perplexes.
Je suis sûre que si l'on avait la possibilité d'interroger nos lointains ancêtres au sujet de telles "énigmes", ils auraient probablement la réponse.

Fée 22/01/2007 20:21

>> Sûrement, et je suis sûre qu'avant, la science et le paranormal fonctionnaient ensemble. *Van