Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

  


 

 


 

 

 

 

Visiteurs curieux



3 juin 2005 5 03 /06 /juin /2005 00:00

 

THOR HEYERDAHL :

 

Anthropologue, archéologue et navigateur, né le 16 octobre 1914 à Larvik en Norvège.

 

Il est devenu mondialement célèbre en 1947 à la suite de l'expédition du Kon-Tiki, tentative de rallier des îles polynésiennes sur un radeau partant des côtes d'Amérique du Sud afin d'expliquer le peuplement des îles de l'Océan Pacipifique.

 

 

L'expidition du Kon-Tiki

 

Il s'intéresse très tôt à la zoologie, puis à l'ethnographie.

 

Il se passionne pour l'étude du peuplement des îles polynésiennes et se basant sur des indices concordant du matériel archéologique et antropologique des peuples polynésiens et de ceux du continent américain, il échafaude une hypothèse d'une expansion dans le Pacifique venant de l'Est, contre la théorie admise jusqu'à alors d'un peuplement venant de l'Asie du Sud-Est.

 

 

Cette nouvelle théorie est accueillie fraîchement, il décide donc de l'étayer en entreprenant en 1947 de reproduire, dans les conditions de l'époque préhistorique, le voyage d'Amérindiens à la dérive à travers le Pacifique.

 

Il part de Callao au Pérou avec six équipiers sur un radeau de troncs de balsa, baptisé Kon-Tiki, et au bout de trois mois atteint les îles Tuamotou.

 

 

 

Le livre qu'il écrit, "l'expédition du Kon-Tiki", connaît un succès mondial.

 

 

 

Il continue ses recherches en organisant une campagne de recherche sur les îles Galapagos en 1953 qui lui permet d'y découvrir des vestiges d'origine Inca qui confirment sa théorie.

 

 

Trois ans plus tard, il dirige une équipe de vingt-cinq chercheurs norvégiens qui réalisent d'importantes fouilles archéologiques sur l'île de Pâques ; et il trouve là encore des indices qui le confortent, mais malgré cela, les milieux scientifiques restent encore partagés sur la validité des conclusions de Thor Heyerdahl :

 

--->  D'une part les découvertes faites ne concernent que deux îles extrêmement proches du continent américain ;

 

--->  Les découvertes faites avant et après l'expédition du Kon-Tiki contredisant l'hypothèse de Thor Heyerdahl sont bien plus nombreuses, et établissent la chronologie du peuplement des îles de l'Océan Pacifique, à partir de l'Asie.

 

 

Des Egyptiens en Amérique

 

En 1969, il tente d'appliquer sa méthode de démonstration par l'exemple en utilisant cette fois les bâteaux en papyrus des anciens Egyptiens qu'il pense aptes à traverser l'Océan Atlantique.

 

Une première expérience à bort du échoue après 5 000 kms en mer, mais l'année suivante le bâteau de papyrus Râ II, parti du Maroc, atteint la Barbade, poussé par les courants marins, démontrant que les anciens Egyptiens auraient pu influencer les civilisations amérindiennes préhistorique. 

 

 

 

Ses dernières explorations

 

En 1977, il a alors 63 ans ; il entreprend avec un bâteau de roseaux le Tigris, d'étudier les routes commerciales maritimes et les échanges culturels dès l'an 3000 avant J.-C. entre Sumer, en Mésopotamie et d'autres civilisations, au Moyen Orient, en Afrique du Nord-Est et au Pakistan, avec la civilisation de la Vallée de l'Indus.

 

 

 

Enfin il se consacre à des recherches archéologique aux Maldives, aux îles Canaries et à Tucume au Pérou où vingt-cinq pyramides sont exhumées.

 

 

A 87 ans, le 18 avril 2002, il meurt sans avoir arrêté son activité.

 

 

Il a publié de nombreux ouvrages d'aventure traduit en de nombreuses langues qui lui ont assuré une renommée internationale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires