Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

  


 

 


 

 

 

 

Visiteurs curieux



31 août 2006 4 31 /08 /août /2006 11:17

Si elle est une absurdité scientifique, l'idée de la Terre creuse a donné naissance à des ouvrages de science-fiction parfois excellents.

Un modèle.

En 1820 paraît un roman, Symzonia, signé par un certain Captain Adam Seaborn, que l'on soupçonne être le capitaine John Cleve Symmes, héros américain de la dernière guerre contre les Anglais en 1812.

Il est persuadé de l'existence d'une contrée riche et chaude au coeur de la Terre et fait même campagne, mais en vain, pour obtenir du Congrès des fonds pour une expédition au pôle Nord, destinée à trouver l'entrée vers le pays fabuleux.

Le texte de Seaborn sert en tout cas de modèle, par la suite, pour toute la littérature qui s'empare du thème de la Terre creuse.

Des romans importants.

Le plus connu du genre est, sans aucun doute, Voyage au centre de la Terre, de Jules Vernes (1864), avec son monde intérieur habité par les dinosaures.

Un univers, lui aussi préhistorique, et éclairé par le fameux Soleil central, sert de toile de fond à la série de Pellucidar d'Edgar Rice Burroughs, qui débute avec Au coeur de la Terre (1914) pour se poursuivre avec six autres volumes dont l'un, Tarzan au coeur de la Terre (1930), voir le célèbre héros se frayer un passage dans l'univers souterrain.

Bulwer-Lytton et les nazis.

En 1871, sir Edward Bulwer-Lytton, auteur des Derniers Jours de Pompei (1834) publie la Race à venir, une utopie souterraine dont les personnages, réfugiés de la surface depuis plusieurs milliers d'années, sont des sortes de surhommes, à la force entretenue par un mystérieux "fluide Vril", et qui ne devraient pas tarder à venir régner sur nous.

Cette fiction connaît l'étrange destin d'inspirer certaines sociétés secrètes, notamment dans l'Allemagne prénazie, la Loge lumineuse, connue aussi sous le nom de Société du Vril.

Ses disciples croient pouvoir domestiquer le Vril, l'énergie intérieure, et devenir ainsi des surhommes. Parmi eux, on trouve Rudolph Hess et d'autres nazis de la première heure.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie/Ormael 31/08/2006 17:27

Bonjour Van,Pas si absurde que ça l\\\'idée de la Terre Creuse ! En 1947, un amiral de l\\\'US AIR Force, Byrd, pousse son avion bien au-delà du pôle officiel, et il survole alors un grand creux, immense avec forêts, prairies; il aperçoit même, car il ne vole pas très haut, ce qui semble être un mamouth bien vivant. Il pousse ainsi son avion sur 2700 km, et doit rebrousser chemin car il risque la panne de carburant. La même expérience au niveau de l\\\'antartique, lui fait découvrir un autre continent ignoré et verdoyant !A deux reprises, des norvégiens du vingtième siècle sont allés dans cette zone très au-delà du pôle officiel, y ont séjourné, parmi... des géants !Des clichés pris par les astronautes du programme Appolo, montrent ce trou au niveau des pôles, et ces photos furent "censurées" aussitôt ! Pourtant, l\\\'une d\\\'elle échappa à censure !Bref, je vais t\\\'envoyer des documents pour donner une réalité au mythe ! La Nasa reçoit des communications d\\\'un peuple intelligent et d\\\'une technologie très avancée, et qui semble se situer.. Au centre de la Terre !Moi qui suis, "spéciale" J\\\'eus des rêves très précis, où je me trouvais dans une ville... au centre de la Terre, et ce n\\\'était pas désagréable du tout... Je savais être là comme dans un refuge, le temps que "les grandes tribulations se passent".Je suis obligée d\\\'y croire.Marie/Ormael

Fée 01/09/2006 07:44

>> Merci miss ! Je vais les lire avec attention *Van