Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

  


 

 


 

 

 

 

Visiteurs curieux



30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 08:00

Avant que la science, ou une pseudo-science, et la littérature ne prenne possession, à l'époque moderne, du thème de la Terre creuse, les religions anciennes, puis encore le christianisme, affirment la croyance en l'existence d'un monde souterrain, qu'ils réservent généralement aux dieux et aux morts.

Les civilisations de l'Antiquité situent ainsi les Enfers à l'intérieur de la Terre, par opposition aux contrées aériennes réservées aux bienheureux.

C'est le cas des dieux grecs, par exemple, pour qui le séjour aux Enfers apparaît comme un exil : Déméter n'aura de cesse de ramener Proserpine, sa fille enlevée par le dieu du monde souterrain Hadès, à la lumière.

Elle obtient de Zeus de voir Proserpine sur l'Olympe la moitié de l'année. C'est encore des Enfers qu'Orphée tente d'arracher son épouse Eurydice, et sous la terre que le héros babylonien Gilgamesh va visiter Outanapishtim, un autre héros rescapé du Déluge.

Dès l'Antiquité, la notion d'enfer glisse ainsi peu à peu des dieux aux simples mortels.

Les religions asiatiques connaissent aussi ce monde intérieur : les bouddhistes l'appellent Agartha.

C'est là, selon eux, que vit le roi du monde.

Pour les chrétiens, le souterrain est associé à la damnation, le supplice des âmes perdues a lieu sous le monde terrestre, dans l'antre infernale de l'ange déchu, Satan.

Enfin, tout un ensemble de légendes concerne l'existence d'un monde souterrain qui n'est pas obligatoirement réservé aux morts : une tradition américaine veut ainsi que les Incas aient dissimulé leur immense trésor après l'invasion des conquistadores en se réfugiant avec lui dans une contrée souterraine ; en Irlande, dans l'esprit des gens du pays, un peuple mythique, les Tuatha de Danaan, qui partirent pour fuir des envahisseurs étrangers, serait venu s'installer sous terre pour s'y confondre, à la longue, avec les fées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rooke 16/09/2008 21:03

Très intéressant ! Moi, ce que je trouve de "bizzare", c'est que la grande majorité des croyances font allusion à un paradis et un enfer. Une de mes amie a un jours émis une simple idée dont voici. Peut être que, peu importe les croyances, les pensés ou les enseignements théologiques, il n'y ait en fait qu'un paradis et qu'un enfer, et que, par n'importe laquelle des religions (mono ou polythéistes), on peut y accéder après la vie. Bien sûr, ce n'est pas en écartant le fait qu'il pourrait y avoir qu'un dieux et qu'un diable (avec leurs "armé" respective, soit les anges et démons). Cette amie est athée et ne crois que peu au paranormal. Je trouve moi même cette idée intéressante. Je ne pourrais finir mon commentaire sans poser la question fameuse question : Qu'est que vous en pensez ? 

Fée 17/09/2008 08:50


C'est vrai que l'idée est intéressante !
Mais pour moi c'est sur Terre l'enfer. Ne dit-on pas que l'anagramme de monde c'est démon ?
Je ne pense pas qu'il y ait un dieu, mais plusieurs.