Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

  


 

 


 

 

 

 

Visiteurs curieux



17 mai 2005 2 17 /05 /mai /2005 00:00

Le spiritisme a vu le jour au XIXième siècle aux Etats-Unis.

 

En 1847, à Hydesville (région de New-York), deux jeunes filles, les soeurs Fox, prétendaient rentrer en contact avec l'esprit d'une personne qui fut assassinée dans la maison familiale.

 

Les deux jeunes filles, âgées respectivement de quatorze et onze ans, lui posaient des questions et l'esprit dont il est question leur répondait par des coups sourds dans les murs. Elles mettront même au point un alphabet spirite (un coup pour la lettre A, deux coups pour la lettre B, etc.).

 

La nouvelle va se répandre comme une traînée de poudre dans le voisinage d'abord puis dans tout le pays. On viendra de partout assister aux démonstrations des Fox.

Elles deviendront rapidement très célèbres et seront invitées à faire des démonstrations dans tout le pays.

 

Le spiritisme va rapidement trouver un nouveau canevas de fonctionnement.

 

Les participants devaient se réunir autour d'un guéridon à trois pieds en alternant hommes et femmes.

Ils devaient poser leurs mains sur la table petits doigts contre petits doigts.

 

Les "esprits" se manifestaient alors en faisant bouger la table toujours selon le principe de l'alphabet spirite. Ce système fut connu sous le nom de tables tournantes.

 

 

Le succès fut fulgurant et le phénomène s'exportera de l'autre côté de l'Atlantique.

A la fin de leur vie, les soeurs Fox avoueront que cette affaire de communication avec les morts n'était qu'une vaste supercherie qu'elles avaient inventée par jeu.

 

Mais le spiritisme était né et plus rien, jamais, ne devait l'arrêter...

 


En Europe, le succès du spiritisme fut foudroyant. Tout le monde, bourgeois ou simples citoyens, voulaient entrer en contact avec l'un de leur cher disparu et cela malgré les sévères mises en garde de l'Eglise et de la communauté scientifique.

 

Des personnalités comme Théophile Gauthier, Guy de Maupassant et surtout Victor Hugo furent des adeptes acharnés du spiritisme qu'ils pratiquaient régulièrement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Shamyra 16/11/2006 01:56

Le spiritisme, vaste programme !
Voilà trois écrivains célèbres qui pratiquaient le spiritisme, ils étaient connus pour cela, effectivement, mais aussi parce qu\\\'ils prétendaient qu\\\'ils n\\\'écrivaient comme si quelqu\\\'un leur dictait les textes !
Je ne sais si c\\\'était vrai, mais je suis certaine d\\\'une chose : si vous vous attelez à votre pc pour écrire vos mémoires ou un simple roman, dans la journée, peu de chance de voir vos pages se remplir..... trop d\\\'énergies se bousculent au portillon, bruits, distractions, ondes radios, télé, gsm... etc.....
Par contre, essayez passé minuit et vous obtiendrez un résultat parfois étonnant. En vous relisant le lendemain vous vous étonnerez vous-même !
Quant à faire tourner les tables, je remarque que, toujours, il faut un bon medium qui, souvent est aussi un magnétiseur (qui s\\\'ignore parfois) et donc, il y a une énergie qui se dégage, alimentée aussi par les participants, pour peu qu\\\'ils soient en forme. 
Finalement, tout se tient, magnétisme, spiritisme, poltergeist, et se résume à ........ une énergie.
Mais peut-elle générer une entité, un revenant ? C\\\'est la bonne question.
Shamyra

Fée 16/11/2006 07:51

>> Très bonne question ! Ou même celon l'état des personnes, est-ce que ça ne formerait pas un poltergeist ? Pleins de questions qui demeurent pour le moment sans réponse. J'espère qu'un jour on les trouvera ! *Van