Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

  


 

 


 

 

 

 

Visiteurs curieux



19 mai 2006 5 19 /05 /mai /2006 07:48

Ce terme fut inventé par l'Anglais F.W.H. Meyers (1843-1901), latiniste renommé, poète et homme de lettres et fondateur, entre autres activités, de la SOCIETY FOR PSYCHICAL RESEARCH (S.P.R.) de Londres.


Mais c'est J.B. Rhine (1895-1980), un parapsychologue américain très célèbre, qui s'attaqua à l'étude expérimentale de la télépathie en  employant pour méthode l'analyse statistique des probabilités.


En tant que diplômé en sciences, philosophie et psychologie, il dirigea le laboratoire de parapsychologie à l'université Duke de Durham, en Caroline du Nord.


Il eut surtout recours aux cartes de Zener (du nom de leur inventeur), portant cinq symboles géométriques très simples (un cercle, une croix, une onde ou un triangle, un carré et une étoile).


Ces symboles se répétant cinq fois dans le jeu de cartes. En vertue de la loi sur les probabilités, chacun a, par jeu de vingt-cinq cartes, la possibilité de faire cinq prédictions justes ne résultant que du hasard.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Parvati 19/11/2007 15:38

Evidemment, c'est une bonne chose que Zener ait pu prouver, expérimentalement, que la télépathie était une faculté tout ce qu'il y a de plus réel.Mais c'est quand même triste qu'il faille en passer par là pour reconnaître certaines vérités !Personnellement, j'ai obtenu pas mal de messages télépathiques, et je n'ai pas besoin de toutes ces expériences en laboratoire pour savoir que ça existe.Les ésotéristes, soit dit en passant, avaient découvert le principe depuis fort longtemps, même si le mot n'existait pas. Mais c'est vrai qu'ils ont toujours une (ou plusieurs ?) longueur d'avance sur les parapsychologues officiels.