Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

  


 

 


 

 

 

 

Visiteurs curieux



22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 10:35



Salvia officinalis

La tisane de sauge, bue fréquemment, fortifie le corps et prévient des attaques d’apoplexie, mais aussi en cas de paralysie.

Avec la lavande elles sont les seules plantes à procurer un soulagement en cas de sueurs nocturnes, (ses propriétés toniques sont d’un grand secours) car souvent elles sont souvent accompagnées d’un état de grande faiblesse.

Certains médecins ont reconnu ses propriétés et en font usage avec succès en cas de crampes, de maladies de la moelle épinière, de maladies des glandes ainsi que de tremblement des membres.


Sa tisane est également excellente sur le foie malade, elle supprime les ballonnements et autres troubles. Son action dépurative, aide à dégager les mucosités des voies respiratoires et de l’estomac.

En usage externe elle fait des merveilles en cas d’angines de maux de gorge, de pharyngite.
Elle combat la formation de pus dans les dents et l’inflammation de la cavité buccale.

Les personnes souffrant de maladies du bas ventre et d’irritabilités peuvent en faire des bains de siège.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie-Ormael 24/09/2008 00:11

Bonjour Van,La sauge est en effet excellente; j'en ai dans mon jardin, et elle était aussi nommée : "L'herbe des quarante voleurs". C'est un antiseptique qui était très utilisé au Moyen-âge; entre autres usages, on la mettait sur le sol dans les chaumières ou des salles du château. En marchant dessus, on en dégageait les essences qui parfumaient alors la pièce, mais aussi assainissaient l'atmosphère. Elle a aussi la réputation d'être excellente pour combattre les dépressions. Bref, tu l'auras compris, la sauge figure en bonne place dans ma pharmacopée !

Fée 24/09/2008 09:04


Merci beaucoup Marie-Ormael !


Ina 22/09/2008 11:06

Bonjour, merci beaucoup pour recette. Connais-tu aussi une plante pour les douleurs d'articulations et des tendons? Bonne journée à toi. Ina

Fée 22/09/2008 12:48


Bonjour Ina,
Je ne suis pas spécialiste des plantes, mais as-tu regardé les autres propriétés des plantes qui sont dans cette rubrique ?
Si non, peut-être trouveras-tu la réponse à ta question. Et si elle n'y est pas, je me renseignerai.
Bonne journée à toi aussi, merci !