Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

  


 

 


 

 

 

 

Visiteurs curieux



19 juillet 2007 4 19 /07 /juillet /2007 18:59


Née en 1412 à Domrémy-en-Barrois d'une famille de paysans aisés. Jeanne a juste seize ans lorsque, en mai 1428, elle se présente chez le capitaine Robert de Baudricourt, représentant du roi à Vaucouleurs.

Elle affirme être invsestie d'une mission divine : bouter les Anglais hors de France.
Après plusieurs mois d'hésitation, Baudricourt se décide à envoyer Jeanne à Chinon rejoindre le roi Charles.
Elle le rencontre en février 1429 et le convainc de sa mission.


Jeanne devient alors une guerrière. en mai 1429, elle prend part à la défense d'Orléans. Elle participe à la reprise de Jargeau, de Meung, de Beaugency, à la victoire de Patay le 18 juin .

Son histoire se répand et elle devient une héroïne populaire.

Le 17 juillet, Jeanne est aux côtés de Charles VII lorsqu'il est sacré à Reims. Ce jour est celui de son triomphe.



En septembre, elle est blessée au siège de Paris. elle participe encore à de petites opérations, mais, en mai 1430, elle est capturée devant Compiègne par des hommes du duc de Bourgogne. Son procès s'ouvre en janvier 1431.

Le 30 mai, son bûcher est dressé sur la place du Vieux-Marché de Rouen.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dani 11/12/2008 20:40

Bonjour,Erreur, au moyen age les femmes étaient certainement plus considérées que de nos jours. Beaucoup de femmes ont gouverné et execptionnellement bien la France à la place de leurs enfants en bas âge. D'autres exception ont été véreuses à l'exemple d'Isabeau de Bavière.Lorsque les nobles partaient à la guerre c'étaient leurs femmes qui prenaient leur place et dirigeaient les châteaux et les propriétés. Elles étaient bien plus au courant des affaires que maintenant car la vie était dure pour les nobles aussi et quelquefois même il leur fallait décider de la guerre contre un voisin entreprenant. Dans le peuple aussi la femme travaillait tout comme son mari et avait une place importante.C'est une très fausse image du moyen âge que l'on nous a transmis. Il faut lire l'histoire et ne pas se contenter de ce que l'on apprend à l'école.

Fée 12/12/2008 09:10


Merci Dani !


irene 19/07/2007 19:20

je n'habite pas très loin de Domrémy, ma fille y est allée en voyage organisé en juin. J'avoue que pour moi, sa vie fut une énigme car elle a réussi à s'imposer à une époque où la femme n'avait aucun droit... Bizarre mais passionnant... 

Fée 20/07/2007 08:59

Faut bien que ça change un peu pour la Femme ;-)