Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des "choses" que certaines personnes sont capables de voir, de ressentir, mais qui ne sont pas du domaine du matériel... Bienvenue dans un monde encore inexplicable scientifiquement.

La voyance au service du tiercé

Les esprits sceptiques aiment faire de l'ironie aux dépens des gens favorisés d'un don de voyance en leur demandant pourquoi ils ne s'enrichissent pas en prévoyant le résultat du tiercé. Certains s'y sont employés.

En 1934, la BBC diffusa une série de conférences consacrées à la parapsychologie. Parmi les invités de l'émission, se trouvait Mme Edith Lyttleton, une ancienne déléguée à la Ligue des Nations et une voyante de renom. Mme Lyttleton avait choisi pour thème de son exposé le problème de la prémonition, terminant son propos en demandant aux auditeurs de la tenir au courant de leurs propres expériences. Par la suite, elle suivit de près les cas les plus susceptibles de mener quelque part, en particulier ceux à propos desquels il était possible d'obtenir des témoignages objectifs. À sa grande surprise, une grande partie des cas qui lui avaient été soumis provenait de gens qui avaient fait des expériences de prémonition en rapport avec les courses de chevaux. Plusieurs de ses correspondants s'étaient même servis de leurs dons pour parier ! 

L'une des correspondantes de Mme Lyttleton fut Mme Phyllis Richards. L'expérience qu'elle rapporta remontait à l'année précédente.

Voici son récit : "Dans la nuit du jeudi 23 mars 1933, j'avais pris le bateau de Belfast à Liverpool pour assister au Grand National qui devait se courir le lendemain. Une fois à bord, je m'aperçus que j'avais oublié mon imperméable, ce qui m'ennuyait un peu. J'allai me coucher dans ma cabine et je rêvai que j'étais au champ de courses, qu'il pleuvait et qu'un cheval dont le nom commençait par un K et se terminait par Jack gagnait la course même s'il n'était pas favori."

Le lendemain, Mme Richards paria sur un cheval du nom de Kelesboro Jack qui gagna en remontant tous les favoris à la corde !

Après avoir entendu ce récit, Mme Lyttleton et une collaboratrice réussirent à retrouver quelqu'un à qui Mme Richards avait raconté son rêve avant la course. Cette personne corrobora entièrement son récit et confirma le nom du cheval gagnant. Mme Lyttleton publia de nombreux cas similaires en 1937. Elle concluait son étude en affirmant que l'on pourrait sans doute tirer davantage profit (dans tous les sens du terme) de nos rêves si on leur accordait une plus grande attention. Les psychanalystes sont tout à fait de cet avis : ils en font même leur gagne-pain.

Charles Berlitz, Les Phénomènes étranges du monde 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article